Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tricotstyle.over-blog.com
  • Le blog de tricotstyle.over-blog.com
  • : J'ai créé ce blog pour apporter aux gens un regard différent du tricot; mais surtout, pour afficher mes créations personnelles et sans limites
  • Contact

Recherche

Catégories

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 14:30

chapeau crochet

 

Oui, oui, c'est bien moi!!!

Profitez-en, car il est rare que je me laisse prendre en photo!!!

Mais, là, je n'avais pas trop le choix si je voulais vous présenter mon chapeau réalisé au crochet!

D'ailleurs, j'avoue qu'il est vraiment utile quand le soleil brûle !

Et comme toujours, je vous donne les expliquations pour le réaliser!

Comme ça, vous aussi, vous aurez de quoi vous protéger la tête de façon à profiter au maximum des belles journées ensoleillées.

Je précise que la taille est unique!

 

Fournitures:

100 g  de coton coloris  écru, et 50 g de coton coloris  argent

CROCHET  n°3

 

POUR INFO  :

TOURS EN B: Remplacer la 1ère B au début de chaque tour par 3 ml et terminer chaque tour par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOURS EN MS: Remplacer la 1ère ms au début de chaque tour par 1 ml et terminer chaque tour par 1 mc dans la 1ère ml du début du tour.

POINT FANTAISIE :
TOUR 1 (écru) : 1 ms dans chaque B.
TOUR 2 (écru) : 4 ml, sauter 1 ms, *1 B dans la ms suiv, 1 ml, sauter 1 ms*, répéter de *-* et terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 3 (argent) : 1 ms dans chaque B et 1 ms dans chaque ml.
TOUR 4 (écru) : 1 B dans chaque ms.
TOUR 5 (argent) : 1 B dans chaque B.
TOUR 6 (écru) : 1 B dans chaque B.
Répéter les tours 1 à 6.

 

CHAPEAU :

 
Crocheter d'abord les carrés – ils sont assemblés progressivement les uns aux autres. Crocheter ensuite le long d'un des côtés des carrés (= haut du chapeau) puis le long de l'autre côté des carrés (= bordure du chapeau).

CARRÉ 1:
Voir aussi diagramme M.1.
Crocheter une chaînette de 4 ml avec le crochet 3 en écru et joindre en rond avec 1 mc dans la 1ère ml.
TOUR 1 : 3 ml (= 1 B), 11 B dans le rond de ml, terminer par 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.
TOUR 2 (en argent) : 2 ml, 1 ms dans la B suiv, 1 ml *1 ms dans la B suiv, 1 ml*, répéter de *-* tout le tour et terminer par 1 mc dans la 1ère ml du début du tour.
TOUR 3 : 1 ml, 1 ms dans la 2ème ml du tour précédent, *4 ml, 1 ms dans la ml suiv du tour précédent*, répéter de *-*, terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour = 12 arceaux.
TOUR 4 (en écru) : 2 ml, 1 ms dans le 1er arceau, *4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 8 ml (= coin), 1 ms dans l'arceau suivant*, répéter de *-* tout le tour, mais terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour (au lieu d '1 ms dans l'arceau suivant). Couper et rentrer les fils.

CARRÉ 2 :
Commencer en argent et répéter le CARRÉ 1 du 1er au 3ème tour mais changer de fil pour que le coloris argent soit au 1er tour et le coloris écru au 2ème et au 3ème tour.
TOUR 4 : Voir aussi diagramme M.2.
En écru ainsi : 2 ml, 1 ms dans le 1er arceau, 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 4 ml, placer le carré contre le CARRÉ 1, envers contre envers, et crocheter 1 ms dans l'un des grands arceaux du CARRÉ 1 (= coin), 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant du CARRÉ 2, *2 ml, 1 ms dans le petit arceau suivant du CARRÉ 1, 2 ml, 1 ms dans l'arceau suivant du CARRÉ 2*, répéter de *-* encore 1 fois, 4 ml, 1 ms dans le grand arceau suivant du CARRÉ 1 (= coin), 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant du CARRÉ 2.

Crocheter ensuite autour du CARRÉ 2 ainsi : ** 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 4 ml, 1 ms dans l'arceau suivant, 8 ml, 1 ms dans l'arceau suivant **, répéter de **-** encore 1 fois mais terminer par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour. Couper et rentrer tous les fils.

Crocheter ensuite alternativement le CARRÉ 1 et le CARRÉ 2 (en même temps, les assembler comme indiqué au tour 4 du CARRÉ 2) jusqu'à ce qu'un total de 8 carrés ait été fait. Le dernier carré s'assemble à la fois au carré précédent et au 1er pour qu'ils ferment la bande en cercle.

HAUT DU CHAPEAU :

LIRE INFO  CI-DESSUS. En écru avec le crochet 3, crocheter le long d'un des côtés des carrés ainsi : 5 B dans chacun des grands arceaux des carrés et 3 B dans chacun des petits arceaux = 16 B par carré et 128 B au total.

Continuer ensuite en POINT FANTAISIE - voir explications ci-dessus.

EN MÊME TEMPS, à environ 12 cm (carrés compris) – ajuster pour que le tour suivant soit un tour de B ou de ms seulement – diminuer 16 m régulièrement réparties en sautant chaque 8ème m = 112 m. Répéter ces diminutions encore 3 fois tous les 2 tours et 3 fois tous les tours (1 m en moins entre chaque diminution à chaque fois que l'on saute 1 m, c’est-à-dire au tour suivant, sauter la 7ème m, puis la fois suivante la 6ème m, etc... - NOTE: au tour 2 du point fantaisie, pour diminuer, sauter 2 ms au lieu d'1 ms) = il reste 16 m.

Crocheter enfin 1 tour de ms et sauter 1 m sur 2 = 8 m. L'ouvrage mesure maintenant environ 19-20 cm en hauteur.

Couper le fil et le passer dans les 8 m restantes, serrer, arrêter.


BORDURE DU CHAPEAU :


En écru avec le crochet 3, crocheter le long de l'autre côté des carrés comme pour le 1er côté, c'est-à-dire 5 B dans chacun des grands arceaux et 3 B dans chacun des petits arceaux = 128 B. la bordure se réalise uniquement en écru ainsi:
TOUR 2 : 1 ms dans chaque B mais crocheter 2 ms dans chaque 8ème B (c'est-à-dire augmenter 16 m) = 144 ms.
TOUR 3 : 1 B dans chaque ms.
TOUR 4 : 1 ms dans chaque B mais crocheter 2 ms dans chaque 9ème B = 160 ms.
TOUR 5 : 1 B dans chaque ms.
Continuer en crochetant alternativement 1 tour de B et 1 tour de ms, en même temps, augmenter 16 m à chaque tour de ms jusqu'à ce qu'il y ait 192 m.
Continuer ensuite en B et ms tous les 2 tours (mais sans augmenter) – jusqu'à ce que la bordure mesure environ 8 cm.

 Couper et rentrer le fil.

 

Légende diagramme

Diagramme

 

 
1 ml
1 ms
1 mc
1 B

Partager cet article

Repost 0
Published by aumer - dans crochet
commenter cet article

commentaires