• : Le blog de tricotstyle.over-blog.com
  • Le blog de tricotstyle.over-blog.com
  • : J'ai créé ce blog pour apporter aux gens un regard différent du tricot; mais surtout, pour afficher mes créations personnelles et sans limites

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 13:31

chausson bleu

Mon chef vient d'être papa et pour l'occasion, j'ai réalisé ces petits chaussons tout doux et mignons pour des petits pieds!

Taille : 1/3 mois

 Longueur de pied : 10 cm

 Fournitures :

50 g de laine spéciale bébé  coloris bleu clair

AIGUILLES DROITES  n°2.5

CHAUSSONS :

Se tricotent en allers et retours à partir du milieu dos.
Monter 48-52-56 (56) m avec les aiguilles 2.5 et 2 fils  tricotés ensemble . Enlever 1 fil (continuer avec 1 seul fil) et tricoter en côtes (= 2 m end/2 m env) pendant 5-6-6 (7) cm – ajuster pour que le rang suivant soit tricoté sur l'envers.
Tricoter ensuite 1 rang env sur l'envers en même temps, répartir 14-14-18 (14) diminutions = 34-38-38 (42) m.
Au rang suivant, tricoter un rang endroit . Tricoter 1 rang env sur l'envers. Glisser ensuite en attente les 12-13-13 (15) m de chaque côté sur un arrêt de mailles. Tricoter 4 - 4½ - 5½ (6½) cm en jersey sur les 10-12-12 (12) m centrales.
Reprendre les mailles en attente et relever 10-11-13 (16) m de chaque côté de la pièce centrale = on a 54-60-64 (74) m. Tricoter toutes les mailles au point mousse (= tous les rangs à l'end), pendant 3-4-5 (5) cm, en même temps, après 1½ - 2 - 2½ (3) cm, diminuer tous les 2 rangs ainsi jusqu'à la fin : Diminuer 1 m au début et 1 m à la fin du rang et tricoter 2 m ens à l'end de chaque côté des 2 m centrales.
Rabattre et faire la couture du dessous du pied et la continuer en remontant jusqu'au milieu dos, dans le brin avant des mailles les plus à l'extérieur pour éviter que la couture ne soit trop épaisse.
Tricoter l'autre chausson de la même façon.

Et voilà des petits petons bien au chaud!!

Partager cet article

Repost 0
Published by aumer - dans tricot
commenter cet article

commentaires

Céline 25/04/2014 07:32

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide. Les explications données sont beaucoup plus claires. Merci encore.

Bonne journée.

aumer 25/04/2014 12:36

De rien, Céline!

Il est toujours plaisant pour moi de partager mes modèles; et l'intérêt est que vous puissiez à votre tour les réaliser!

Bon tricot!

Céline 24/04/2014 18:26

Bonjour,

Je suis moi même entrain de suivre ces explications et je bloque au moment où après avoir réaliser le jersey sur la partie centrale, il faut " Reprendr les mailles en attente et relever 10m de
chaque côté de la pièce centrale et on a 54m.".

Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer ce point s'il vous plait. Merci beaucoup.

Votre réalisation et très belle.

aumer 24/04/2014 20:32

Bonjour Céline,

Je vais essayer de vous expliquer plus simplement.

Logiquement, vous devez avoir 2x12 mailles mises en attente+les 10 mailles centrales.

Donc, vous prenez les 12 premières mailles que vous avez mises en attente ainsi que les 10 mailles centrales et enfin les 12 autres mailles qui restaient en attente. Vous retrouvez ainsi vos 34
mailles de départ (pour vous donner une vision plus nette).

Sauf que après les 12 premières mailles mises en attente, vous devez relever 10 mailles avant et 10 mailles après vos 10 mailles centrales.

Ce qui fait que vous aurez 12 mailles(mailles laissées en attente) +10 (celles que vous aurez relevé au début de la partie centrale) +10 (celles de la partie centrale) +10 (celles relevées à la
fin de la partie centrale) +12 mailles(mailles laissées en attente) =54 mailles.

La piéce centrale est le dessus de pied et les mailles que vous aviez laissé en attente forment les côtés.

J'espère vous avoir aider au mieux...

Et merci de réaliser à votre tour ce modèle!

fenottecreations 04/12/2012 18:37

j'adore les chaussons je trouve ça craquant!

aumer 05/12/2012 06:10

merci, pourtant, ton poupon est bien habillé et il est bien plus craquant!!!